Qui sont les nouvelles grands-mères

Qui sont les nouvelles grands-mères

Qui sont les nouvelles grands-mères
Fête des grands-mères

A quelques jours de la fête des grands-mères, j’avais envie de vous parler de la nouvelle génération de grands-mères dont je fais partie !

Qui sont les nouvelles grands-mères
Grand-mère

Exit l’image de la mamie avec les cheveux gris, le chignon, le tablier. Fini la mamie qui tricote et prépare des petits gâteaux !

Les nouvelles grands-mères

Les nouvelles grands-mères ont environ 55 ans et sont encore en activité pour la plupart, j’avais 48 ans quand mon petit-fils est né !

Qui sont les nouvelles grands-mères
Grand-mère connectée

La mamie d’aujourd’hui est connectée, elle surfe sur les réseaux sociaux, elle a une vie amoureuse et une vie sociale bien remplie! Elle n’a plus le temps de servir de baby-sitter mais elle aime toujours autant ses petits-enfants .

D’ailleurs, les petits enfants le disent : mamie est plus cool que les parents ! Elle peut tout comprendre et on peut tout lui raconter, elle cuisine souvent très bien ou nous emmène dans de super endroits et en profite pour nous gâter !

L'amour n'a pas d'âge
Grand-mère amoureuse

De plus, mamie est souvent divorcée, elle drague donc sur Disons demain ou Tinder et cherche à rencontrer un papy cool et branché !

Lire : L’amour n’a pas d’âge

Je vous invite à aller découvrir le site Grand Mercredi pour les grands-parents branchés, il regorge d’idées pour passer de bons moments avec nos petits-enfants !

Origine de la fête des grand mères

Qui sont les nouvelles grands-mères
Café grand-mère

La fête des grands-mères a été créé en 1987 par une célèbre marque de café du même nom. Depuis, elle est célébrée le premier dimanche du mois de mars! C’est une fête commerciale mais les mamies sont toujours contentes de recevoir un petit bouquet de fleurs, un joli dessin ou une carte postale de leurs petits loulous !

Les grand mères d’antan

Ma grand-mère fait partie de cette génération, des mamies qui ont connus la guerre le plus souvent et qui ne travaillaient pas pour s’occuper de leur famille! Elles avaient souvent des trucs et astuces qu’elles partageaient.

Elles étaient souvent très bonnes cuisinières. J’ai encore en mémoire la tourte aux légumes de ma grand-mère, je n’en ai jamais mangé d’aussi bonne !

Qui sont les nouvelles grands-mères
Grand-mère Yetta
Qui sont les nouvelles grands-mères
La Boum

J’ai toujours eu un faible pour les mamies sympa, rigolotes et décalées comme Yetta dans « Une Nounou d’enfer » ou Poupette la mamie de Vic dans « La Boum » !

Dites-moi quelle mamie êtes-vous : classiques, rigolotes, décalées si vous êtes déjà grand-mère bien sûr.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne fête à toutes les grands-mères qui passeront par là !

19 Commentaires

  1. 2 mars 2021 / 22h16

    Coucou Solange ! 🙂
    Ha mais quel joli billet : je vois que nous avons les mêmes « classiques » ( Yeta et Poupette ! lol).
    Pour ma part, j’ai eu deux mamies totalement à l’opposé l’une de l’autre : la première était ma « Poupette à moi » (ma Mamie Volette), et l’autre, de celles qui restent à la maison pour cuisiner…d’ailleurs, ses plats étaient délicieux.
    Mais c’est ma Mamie Volette qui m’a appris à tricoter !
    De mon côté, je suis mamie de 2 petits garçons et je suis ravie !
    Mais avec tout ce qui se passe actuellement, cela fait plusieurs mois que je ne les ai pas vu : Le « problème » quand on vit « loin » les uns des autres.
    Merci beaucoup pour ce joli billet ma Solange <3
    Gros bisou et bonne soirée 🙂
    Nathalie

  2. 2 mars 2021 / 19h36

    Je découvre le bonheur et la chance d’être grand-mère à chaque fois que je vois ma petite-fille, à chaque fois qu’on échange ou partage ensembles des moments de créativité ou de cuisine ! On s’adapte avec le Covid et nos instants sont encore plus intenses : on s’aime pour toujours

  3. jeannesamuse
    1 mars 2021 / 13h36

    Bien que je sois en âge d’être grand mère, je ne le suis pas encore.
    Ma grande fille n’est pas pressée et mon fils n’est pas encore fixé
    Je me souviens de ma grand mère comme toi qui était d’une génération qui a connu la seconde guerre mondiale
    Elle cuisinait super bien et reste dans mes souvenirs ces plats divins
    Nous sommes toujours active et j’adore mes enfants
    Bonne fête à toutes celles qui sont déja grand mère, toi y compris

  4. Lili Bras Antunes
    1 mars 2021 / 12h41

    Ahhh je n’ai pas eu de mamie ( attention 🤗 interdictionde dire grand-mère😂) conventionnelle ❤ . Hors de question de faire des gâteaux, de tricoter, extrêmement coquette , ayant un commerce , trichant sur son âge. Mais que du bonheur une femme qui après mon grand-père ( que je n’ai jamais connu ) n’a jamais eu besoin d’un autre mariage ou d’un homme pour  » faire son chemin ou pour être une mamie dixi normal selon les autres  » . Bien en avance sur son âge et j’en suis très fière. Nous sommes dans une époque où cela choque que  » grand-mère  » ne soit pas à la disposition de ses enfants et petits-enfants. Pourquoi ? Rien n’est obligatoire et cela ne fait pas de cette nouvelle génération de mamilie et autres jolies surnoms des bons exemples. Il y a une vie aussi après épouse et maman …et c’est compatible mais cela ne doit pas être avec des exigences, des remarques déplaisantes et sans enlever nos passions. D’autant que beaucoup sont mamie de plus en plus jeune. Bravo Mesdames 💪🏻👏👏👏❤ je vous adores . Pour ma part nous avons appris que nous étions grands parents depuis le 11 février par hasard. Ne parlant plus à notre fille depuis 9 ans cette année. Ce bébé est là nous sommes heureux qu’il se porte bien mais nous ne serons jamais dans sa vie . C’est un choix personnel. Tendresse à vous toutes .

    • Lili Bras Antunes
      1 mars 2021 / 12h43

      Pardon ne fait pas de mauvais exemple

  5. 1 mars 2021 / 12h39

    Mamie de trois petits enfants, je peux dire que je suis une mamie nouvelle génération, hyper active mais mes petits enfants seront toujours ma priorité…
    Merci Solange pour ce bel article !!
    Bisous

    • Lili Bras Antunes
      1 mars 2021 / 12h44

      ❤👏👏

  6. Chantal
    1 mars 2021 / 8h07

    Comme tu le sais je suis mamie deux fois et même si j’adore mes petits enfants j’aime sortir, m’amuser voir mes copines mais quand je suis avec eux je m’éclate !
    Vive les nouvelles grands-mères
    bises

    • Lili Bras Antunes
      1 mars 2021 / 12h45

  7. 1 mars 2021 / 7h09

    Hello, effectivement nous sommes des grand-mères actives ! Et je suis tellement contente de l’être pour la première fois ! Cette année la fête des grand-mères aura une saveur particulière pour moi. Ma petite fille est encore un bébé, mais il me tarde de pouvoir m’en occuper vraiment. Et je suis une mamie gâteuse bien évidemment ! Belle journée

    • Lili Bras Antunes
      1 mars 2021 / 12h45

  8. 28 février 2021 / 18h59

    J’ai été grand-mère tôt à 45 ans ! puis une 2ème fois à 54 ans ! Oui c’est vrai que l’amour que l’on porte à ses petits-enfants est démesuré. Je suis déjà une mère admirative de toutes les actions de mes enfants alors avec mes 2 petites filles ! je me suis découverte une âme de conteuse, j’adore lire des histoires, nous faisons de la méditation ensemble, on vit sur autre planète quand on est ensemble, on dessine à 4 mains, on bricole, on peut passe 2 jours entiers en pyjamas !!!

    • Lili Bras Antunes
      1 mars 2021 / 12h45

  9. Evelyne HUARD
    28 février 2021 / 18h38

    Coucou Solange,

    Excellent ton article, car oui les grand-mères ont évolué aussi avec les technologies et les modes ! Et elles ont bien raison de ne pas laisser leur place et d’en profiter ! Tu sais je fais partie de ces grands-mères et je me sens épanouie, et d’une façon plus proche de mes petits-enfants. Il faut vivre avec son temps même et le bonheur est contagieux donc ce n’est que du plaisir pour tout le monde.

    • Lili Bras Antunes
      1 mars 2021 / 12h46

    • Solange
      Auteur/autrice
      3 mars 2021 / 9h00

      CC Evelyne,
      je sais que tu es une mamie au top qui adore ses petits enfants et tu en profites dès que tu peux, en plus tu as la chance qu’ils ne soient pas trop loin de chez toi ! le bonheur est contagieux tu as entièrement raison,
      Belle journée,
      Bises

  10. catherinesentimots
    28 février 2021 / 17h09

    Comme tu as vu, j’ai aussi fait un billet sur le sujet récemment. Je suis une grand-mère un peu entre deux : ma vie est bien remplie, bien que j’aie pris ma retraite depuis quelques temps, je suis active, amoureuse et pleine d’intérêts et AUSSI très attachée à ma famille et à mes petits enfants…. Je m’en occupe régulièrement, leur cuisine leurs plats favoris, les initie à l’art et à l’histoire, aux voyages… bref, je ne boude pas mon plaisir et ils me le rendent bien.

    • Lili Bras Antunes
      1 mars 2021 / 12h46

    • Solange
      Auteur/autrice
      3 mars 2021 / 8h59

      Merci Catherine, je suis sûre que tu dois être une super mamie et forcément à la retraite on a plus de temps !
      Belle journée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?