Comment bien protéger sa peau du soleil

L’arrivée de l’été est vécue pour beaucoup comme la saison des matinées ensoleillées, des après-midi au bord de la piscine et des apéros entre amis. Il s’agit surtout de la saison du soleil et une bonne occasion pour prendre des couleurs et revenir bronzé à la rentrée. Cependant, il est important de bien préparer sa peau au soleil car il peut s’avérer dangereux pour notre peau comme pour notre santé. La protection se fait avant, pendant et après l’exposition au soleil. Les rayons UV du soleil peuvent être nocifs et il existe des solutions pour aider le corps à s’en protéger.

Soleil - peau - protection - solaire - été - mer - piscine

Comment préparer sa peau pour mieux la protéger du soleil :

Il est important de protéger sa peau durant les différentes étapes de son exposition au soleil, en commençant par la préparer avant sa première exposition. Après l’hiver, la peau a perdu les protections qu’elle s’était bâties l’année passée, il ne faut donc pas l’exposer de façon brutale aux rayons UV. Sous un fort rayonnement, cela pourrait faire apparaître des coups de soleil importants et entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Pour préparer sa peau au soleil, cela passe tout d’abord par une alimentation adaptée. Un régime alimentaire équilibré, riches en vitamines et en antioxydants est un excellent moyen pour nourrir la peau.

Par la suite, l’exposition doit être progressive. Il est important d’exposer sa peau de façon crescendo aux rayons du soleil : une première fois une dizaine de minutes, une seconde fois une heure puis quelques heures avant de s’installer une après-midi entière au bord de la piscine.

Soleil - peau - protection - solaire - été - mer - piscine

Après exposition au soleil, la peau reste fragilisée. Continuer les soins est alors un bon moyen pour tenter de l’apaiser. Une simple crème hydratante permettra de lutter contre la sècheresse de la peau tandis qu’un lait après-soleil calmera les sensations de tiraillement et d’échauffements causées par le soleil. Pour les parties du corps les plus sensibles, comme le visage, pensez bien à le nettoyer et l’hydrater avec des soins du visage en pharmacie.

Enfin, il reste primordial de protéger sa peau pendant son exposition au soleil et de bien choisir sa protection solaire.

Une protection solaire est indispensable durant l’été. Selon son phototype, le choix de celle-ci sera différent. Il existe six phototypes qui identifient les peaux de la plus sensible à la plus résistante face au soleil. On retrouve sur Internet beaucoup de descriptifs et de tests qui permettent d’identifier son phototype et d’adapter sa protection solaire en fonction de celui-ci. Par exemple, si une peau est très claire, il est important de choisir un indice de protection minimum SPF50 en début de saison, c’est ce que j’utilise tout l’été !

Les textures peuvent aussi varier, mais à même indice, chacune à la même efficacité. Il est surtout important de se souvenir d’en appliquer toutes les deux heures sur sa peau pour s’assurer d’une protection en continu.

La destination joue aussi un rôle. En fonction du lieu choisi, le niveau de réverbération ne sera pas le même. Par exemple, en été sur la plage, le niveau de réverbération est élevé, il vaut donc mieux privilégier une protection avec un indice plus fort que si l’on se situe en ville au printemps.

Soleil - peau - protection - solaire - été - mer - piscine

Les rayons du soleil : risques et vigilance

Tout au long de l’été, il est nécessaire de garder une vigilance constante pour protéger sa peau face au soleil. Les maladies de peau peuvent se déclarer suite à une exposition trop importante, dans ce cas précis, il est impératif de consulter un professionnel de santé : médecin, dermatologue …

Au cours de l’été, le soleil est notre allié comme notre ennemi. Pour en profiter au mieux, il est nécessaire de préparer et protéger sa peau durant les différentes étapes de son exposition au soleil. Surtout ne pas oublier la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil, sa bouteille d’eau et éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, vous avez tous les conseils pour passer un bel été !

18 Commentaires

  1. cathy
    29 juillet 2019 / 8 h 30 min

    Coucou Solange !
    Je ne m’expose presque pas mais le fait d’être dans mon jardin à y travailler c’est quand même s’exposer !
    Donc c’est protection maximale et depuis des années donc c’est top !
    Bon lundi et des bisous

    • Solange
      Auteur
      29 juillet 2019 / 13 h 48 min

      Oui des que nous sommes dehors nous nous exposons !
      Belle journée
      Bises

    • Solange
      Auteur
      3 juillet 2019 / 17 h 40 min

      Et tu as parfaitement raison, c’est important,
      Bises

  2. 26 juin 2019 / 4 h 53 min

    Hello, je ne m’expose plus , ma peau a trop pris le soleil surtout quand j’habitais au Maroc dans ma jeunesse ! Maintenant je reste à l’ombre , chapeau lunettes et protection 50; et je ne fais plus une « fixette » sur le bronzage ! belle journée

    • Solange
      Auteur
      26 juin 2019 / 16 h 33 min

      Je comprends Corinne, moi non plus pas de fixette, je m’expose le matin et de toute façon on prends des couleurs en marchant tout simplement !
      Bonnes vacances,

  3. Poulette
    25 juin 2019 / 16 h 26 min

    Tu as raison Solange, il faut redoubler de vigilance face au soleil. J’ai beau être native de la région où je vis, je devrais redoubler de vigilance car j’en ai beaucoup trop abusé trop longtemps. Mais il est insidieux, si je suis ,ne serait ce que 10mn, exposée j’ai des marques !! J’ai des problèmes de peau dus à cela et une dermato me surveille. Mais voilà, j’aime me baigner, marcher….bref je n’ai pas l’attitude niponne de me ballader avec ombrelle, peut-être devrais-je !? À bientôt et merci. Bisous

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2019 / 16 h 49 min

      Et oui ma poulette comme je le disais à Sandrine les sudistes nous avons encore plus abusé que les autres !
      Surveille toi c’est important et n’oublie pas ton joli et grand chapeau ta crème et tes lunettes !
      Belle soirée,
      Bises

  4. scommesakura77
    25 juin 2019 / 11 h 24 min

    Merci Solange pour ce joli article, pour moi le soleil c’est une question de bon sens, premièrement protection solaire bio et ensuite s’exposer aux heures les moins chaudes de la journée, et nous avons tellement besoin de soleil pour notre vitamine D, il faut juste le bon équilibre.
    Gros bisous, à la semaine prochaine Solange !

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2019 / 16 h 48 min

      Merci Sylvie et oui nous avons besoin du soleil mais sans en abuser ! la plage le matin pour moi et IP 50 !
      Bonne soirée,
      Bises

  5. dom1108
    24 juin 2019 / 18 h 39 min

    Coucou Solange, Merci pour tous ces rappels si importants en cette saison !!
    Belle soirée
    Bises

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2019 / 16 h 47 min

      Merci Domi c’est primordial de bien se protéger !
      Belle soirée,
      Bises

  6. Sandrine
    24 juin 2019 / 12 h 41 min

    Coucou Solange ! Je fuis de plus en plus le soleil à cause des problèmes cutanés qu’il provoque. Ma peau ne l’aime plus … Tant pis je reste blanche ! J’ai pris le soleil pendant tant d’années que ça ne me manque pas ! Et dans ma région il ne faut pas aussi beau que dans le sud-est donc c parfait pour moi. Merci de nous rappeler qu’il est primordial de nous protéger ! Bisous 😁💋💋

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2019 / 16 h 46 min

      CC ma Sandrine,
      Et oui je comprends et nous les filles du Sud nous avons encore plus abusées du soleil que les autres dans les années 70-80 on ne nous disait pas comme maintenant de se protéger alors c’était graisse à traite et soleil à gogo! Je suis vigilante aussi c’est plage le matin et indice 50 !
      Bonne fin de journée,
      Bises

  7. 24 juin 2019 / 11 h 09 min

    Coucou ma Solange ! Hé oui, il faut faire très attention au soleil en été : beaucoup oublient trop souvent de se protéger correctement. En ce qui me concerne, bien que j’adore cette période, je ne supporte pas le soleil, je ne peux donc pas m’exposer, même en étant protégée . D’ailleurs, depuis quelques années, l’été est pour moi synonymes de grosses migraines (bon ok, j’en ai toute l’année, mais plus encore avec la chaleur et le soleil !). Mais heureusement, quand nous sommes chez ma tante, du côté de La Rochelle, leur piscine est à l’ombre des arbres ! lol. Merci beaucoup pour ce rappel et ces conseils en tout cas ma Solange 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine <3 Nath

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2019 / 16 h 43 min

      CC Nath,
      Dans ton cas il est encore plus important de te protéger et de faire attention! La piscine à l’ombre c’est parfait et sans oublier chapeau, crème solaire et eau bien sûr!
      Bel été,
      Des bises

  8. Michèle Pelux
    24 juin 2019 / 8 h 48 min

    Merci pour tous ces conseils avisés, comme d’hab ma Solange👍. Bisous 💋

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2019 / 13 h 34 min

      Merci Michèle c’est important le soleil peut vite devenir dangereux!
      Bonne journée,
      Bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?