Comment arrêter d’être « trop gentille »

J’ai décidé d’arrêter d’être trop gentille, d’être une bonne poire comme on dit, je n’ai pas non plus décidé de devenir méchante car ce n’est pas dans mon tempérament mais je me suis aperçue que souvent je dis OUI juste pour faire plaisir à quelqu’un de ma famille à un ami alors que j’en ai pas du tout envie et pour cette personne c’est normal comme je dis toujours OUI alors que faire et comment faire pour inverser cette tendance!

La gentillesse n’est pas un défaut c’est même une qualité, pensez aux autres est très important, le gros problème c’est d’avoir peur du regard des autres, de ne pas penser à soi et de ne pas savoir poser de limites!
Cela implique d’apprendre à dire « Non » : à refuser de répondre aux demandes, aux sollicitations, voire aux injonctions des autres, quand cela ne nous convient pas, sans pour autant prendre leur réaction à titre personnel.
Je vous invite à lire cet article qui m’a bien aidé « Cessez d’être gentil, soyez vrai! »
Depuis plusieurs semaines, je dis OUI quand j’en ai envie et je n’hésite (presque) plus à dire NON, je culpabilise encore un peu mais ça vient petit à petit.
Je suis sûre que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux car il y a des personnes à qui on n’a pas envie de plaire!
SOYONS VRAIS !

20 Commentaires

  1. 5 février 2019 / 17 h 55 min

    Bonjour Solange,
    Comme je me retrouve dans ton post… je n’ose toujours pas dire non…. mais en 2019 je vais changer beaucoup de chose dans ma vie et c’est une de mes résolutions, apprendre à dire non… je vais essayer de lire ce livre cela va peut être m’aider.
    Bonne soirée
    Excuse moi pour ce retard….

    • Solange
      Auteur
      5 février 2019 / 19 h 53 min

      Merci de ta visite Brigitte et j’espère que tu as bien profité de tes vacances! Oui c’est important de savoir dire non et fixer des limites car certaines personnes abusent de notre gentillesse!
      Belle soirée copine

  2. 27 janvier 2019 / 16 h 06 min

    Il est très bien ce livre. Je l’ai lu aussi après une deception avec une copine à qui j’ai beaucoup donné et en retour je me suis fait lyncher. Il faut oser dire non mais ce n’est pas facile et je te comprends.
    Bisous et bon dimanche.

    • Solange
      Auteur
      29 janvier 2019 / 11 h 56 min

      CC Emma,
      Je vais te dire ça se voit sur ton visage que tu es gentille! Et oui il faut se méfier de certaines personnes que l’on pense être nos amis? maintenant c’est STOP!
      Des bises

  3. Poulette
    27 janvier 2019 / 9 h 07 min

    Alors là tu sais , enfin je pense, que ce sujet me parle! Pendant très (trop!?) longtemps j’ai fait pareil: acquiescer, dire oui.. alors pas à tout le monde , certes, puisque souvent cataloguée de Grande G**** mais il restait encore des persondes proches qui, au final, étaient négatives pour moi. Et puis, un beau jour, fini, terminé, tant pis je me suis dit : plutôt peu et bien ,que plein et négatif. Et bien j’ai retrouvé d’autres personnes 100 fois plus positives autour de moi qui m’ont poussé vers plus de positivité , plus de gaieté de sourire (paraît il!). Et je pense que l’on peut faire cela à tout moment de la vie et ne surtout pas se soucier de la façon dont les autres nous jugeront, pas le temps, d’autres priorités sont là croyez moi! !! De gros bisous ma chère Solange.

    • Solange
      Auteur
      29 janvier 2019 / 11 h 58 min

      Moi je dis BRAVO ma poulette moi je me suis encore fait avoir mais ce n’est pas grave je m’éloigne de ces personnes négatives et je me sens bien mieux, la vie est belle profitons en ! Pas de temps à perdre avec certaines personnes!
      Oui sourions et amusons nous au lieu de critiquer et raler c’est tellement plus enrichissant!
      Belle journée,
      bises

  4. 25 janvier 2019 / 13 h 27 min

    ohhhhhhh comme c’est difficile mon mari me dit « bonne poire  » (pour être polie . ) .MAIS j’ai fais des pas ENORMES depuis je suis « whoua la GARCE de service  » car je dit NON ou « je m’en moqueeeee » et même Merdasse ! dur au début car je suis une éponge à émotions . il y a des nuits ou je ne pouvais plus dormir en me disant mauvaise mais aujourd’hui je pense à moi et ça enlève un énorme poids . je sais qui je suis et il est temps que je me fasse du bien aussi !j’ai moins douleurs dans mon cœur et psychologiquement je suis bien mieux . j’ai jeter des bagages et je ne me retourne plus . C’est un long travail mais moins que d’être la conne de service . Je sais enfin que je suis quelqu’un de bien VRAIMENT ! tendresse ma Solande !

    • 26 janvier 2019 / 13 h 49 min

      CC ma Lili,

      Je ne connais que via les réseaux sociaux mais je suis sûre que tu es quelqu’un de bien! Oui il faut enfin vivre pour nous et laisser tomber ces personnes qui nous mange nos energie et ne nous apporte rien en retour, si ce n’est du mal être. On peu continuer à être gentille mais on a le droit comme tout le monde de dire NON et cela ne fait pas de nous une personne méchante!
      Un très bon week-end,
      Bises

  5. 24 janvier 2019 / 20 h 24 min

    Ha ma Solange, comme ton article fait écho en moi ! Souvent on me dit que je suis « trop gentille »…mais c’est vrai aussi que je commence à « lutter » contre ma tendance à dire « oui », et à prendre plus en compte mes désirs. Alors, tout n’est pas toujours simple, et j’essaie de ne pas écouter les commentaires « désobligeants », mais la vie est trop courte pour s’user et s’oublier ! Merci beaucoup pour ce partage ma Solange 🙂 Gros bisous et bonne soirée <3

    • 26 janvier 2019 / 13 h 51 min

      Oui ma copine la vie est trop courte et prenons soin de nous aussi, c’est important pour se sentir bien!
      Belle journée Nathalie,
      Des bises

  6. 24 janvier 2019 / 11 h 28 min

    Comme tu as raison, il faut apprendre à…ne pas s’oublier ! Et dire « non » ne veut pas dire qu’on est méchante et qu’on nous aimera moins….mais pas toujours facile quand on est bienveillant !
    Moi quand je dis « non » pour me protéger ben il faut apres faire un travail sur soi pour ne pas culpabiliser. Mais il est important de s’aimer. Merci pour cet article qui nous permet de nous poser les bonnes questions. Gros bisous Solange

    • Solange
      Auteur
      24 janvier 2019 / 12 h 16 min

      Merci de me comprendre Hélène et je suis d’accord nous avons le droit de dire NON sans être une « méchante » le plus dur c’est de ne pas culpabiliser! Mais j’y arrive petit à petit!

      Belle journée ma copine,
      Bises

  7. 24 janvier 2019 / 8 h 49 min

    Coucou solange, c’est effectivement une qualité d’être gentille. Moi ça me fait plaisir de faire plaisir aux autres. Mais par contre si je vois qu’il y a de l’abus et aucun retour je dis stop. D’où l’intérêt de s’entourer des bonnes personnes cad bienveillantes et généreuse. Savoir dire non ce n’est pas simple mais c’est nécessaire ! Bisous 😁💋💋

    • Solange
      Auteur
      24 janvier 2019 / 10 h 32 min

      Je suis un peu comme toi et j’ai du mal à refuser à dire NON et certaines personnes en abuse alors il faut que ça cesse, je vais rester gentille mais comme tu le dis si bien avec des personnes bienveillantes!
      Je vais progresser j’en suis sûre!
      Belle journée et des bisous

  8. 23 janvier 2019 / 16 h 30 min

    J’ai lu le livre de Thomas d’Asambourg cessons d’être gentils soyons vrai, et j’ai essayé de le mettre en pratique, mais ce n’est pas toujours facile. Je pratique ma nouvelle philosophie, inspirée de mes séances de Reiki Je me concentre sur moi, sur ma famille, sur ma maison. Le reste n’a que peu d’importance. Et je supprime tout ce qui ne me renvoie pas de positif à commencer par certains comptes sur les réseaux sociaux ! Belle journée essaie de te procurer le livre tu verras il est très instructif !

    • Solange
      Auteur
      23 janvier 2019 / 16 h 45 min

      Merci Corinne, je note ce livre et je vais le lire!
      Bonne soirée

  9. 23 janvier 2019 / 16 h 07 min

    Je te comprend à 100 % car je suis dans le même cas, peut-être du fait de mon éducation avec le « qu’en dira-t-on » ou le « que vont dire les gens » si présents.. Pas facile de changer mais je reconnais que depuis 2 ou 3 ans je sais dire non et je culpabilise beaucoup moins.. Mes fils me disent souvent d’arrêter de me soucier de ce que pensent les gens, heureusement, ils ont tout compris eux.. Difficile de changer sa nature mais ça se travaille.. Bisous ma Solange

    • Solange
      Auteur
      23 janvier 2019 / 16 h 53 min

      Et bien les jeunes s’encombrent moins que nous ma fille me dit pareil et ils ont raison! On a qu’une vie profitons en un max!
      Belle soirée,
      Des bises

  10. 23 janvier 2019 / 15 h 50 min

    Quand une gentille arrête de dire oui à tout, les autres se liguent contre elle pour la faire passer pour une méchante sans cœur et la culpabiliser. Il faut rester fort !

    • Solange
      Auteur
      23 janvier 2019 / 16 h 51 min

      Je suis bien d’accord avec toi certaines essaye de te faire passer pour une méchante mais c’est pas grave je tiens bon et reste droite dans mes bottes, je sais qui je suis et je me sens mieux comme ça en accord avec moi-même!
      Bonne soirée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?