Sur les traces de Marcel Pagnol

Sur les traces de Marcel Pagnol

Sur les traces de Marcel Pagnol

J’habite la jolie ville d’Aubagne depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement que je vous emmène sur les traces de Marcel Pagnol. Ces livres ont bercés mon enfance !

Biographie de Marcel Pagnol

 Il est né le 28 février 1895 à Aubagne. Puis, il suit des études de lettres à l’université d’Aix-en-Provence avant de monter sur Paris pour devenir écrivain.

En 1924, il commence à écrire des pièces de théâtre. La première « Marchands de Gloire » n’a pas de bonnes critiques, mais Marcel Pagnol ne se laisse pas abattre et continue. Il écrit sa deuxième pièce Topaze puis Marius qui seront de véritables succès. 

En 1926, il commence à s’intéresser au cinéma après avoir assisté à une projection à Londres d’un des premiers films parlant « Broadway Melodies ». Les critiques ne seront pas tendres avec lui mais une fois de plus, Marcel Pagnol ne se décourage pas. Il relève le défi en supervisant l’adaptation de sa pièce de théâtre Marius au cinéma. Ce fut un triomphe !

Sur les traces de Marcel Pagnol

En 1936, Marcel Pagnol réalise le film « César« . Il attache beaucoup d’importance à la qualité du son et des dialogues de ses films.De ce fait, il devient rapidement un réalisateur respecté. Marcel Pagnol est l’auteur de nombreux succès comme Jofroi, Regain et La Femme du boulanger. Il rencontre Jacqueline Bouvier, qui deviendra sa femme et lui donne le rôle de Manon des Sources

En 1946, Marcel Pagnol obtient naturellement une place à l’Académie française et préside le Festival de Cannes en 1963. Suite à la mort de sa fille de 4 ans, Estelle, en 1954, il se retire du cinéma. Il se se consacre alors à l’écriture de romans autobiographiques. Il meurt le 18 avril 1974, dans sa maison de l’avenue Foch à Paris.

Le musée Marcel Pagnol

Vous pouvez visiter la maison natale de Marcel Pagnol à Aubagne, ci-dessus une petite vidéo de présentation ! Mais vous pouvez aussi aller découvrir « Le petit monde de Marcel Pagnol ». C’est un univers unique de 200 santons qui représente les principales scènes des films de Pagnol comme la célèbre partie de carte, le bar de la Marine …

Les randonnées Marcel Pagnol

Sur les traces de Marcel Pagnol

Vous avez également la possibilité de faire des jolies randonnées sur les traces de Marcel Pagnol, dans les collines qui ont bercé son enfance. Vous pouvez y découvrir les lieux de tournage d’Angèle ou de Regain et même le charmant village de la Treille et la bastide neuve !

Voici, une façon encore plus originale de découvrir l’univers de Pagnol, les randonnées théâtrales , c’est un concept unique qui allie la randonnée et le théâtre toujours dans collines de Provence! L’an dernier nous avons assisté à la représentation de Manon des Sources un très bon souvenir !

Le château de ma Mère

Sur les traces de Marcel Pagnol

Je ne vais pas vous parler du livre mais du château de la Buzine! Au sommet de sa carrière, le Marcel Pagnol cherche un lieu assez vaste pour y construire des studios de cinéma. Alors en tournage à Paris, il confie la recherche d’un site et son achat à l’un de ses collaborateurs. À l’aveugle, Marcel Pagnol achète le domaine entier le 21 juillet 1941. Au moment de l’installation, il reconnaît dans La Buzine le château de la peur de sa mère qu’il décrira plus tard dans son roman éponyme!

Sur les traces de Marcel Pagnol

Aujourd’hui, le Château de La Buzine est un lieu unique dans le paysage culturel régional, il est ouvert à tous. Au cœur d’un vaste parc de quatre hectares vous pourrez vous reposer, déjeuner, visiter une exposition ou aller voir un film ! C’est un site d’exception dédié à la culture et il s’y passe toujours quelque chose : concert, exposition, animation pour les enfants …

Aubagne 1895

Depuis le 28 février 2015 la ville se plonge pour une journée dans l’atmosphère de 1895, l’année de naissance de Marcel Pagnol ! Je dois dire que c’est une jolie fête et tout le monde joue le jeu : la mairie, les commerçants et même les locaux. C’est l’occasion de découvrir les jolies toilettes des dames, les métiers d’autrefois, de déguster des spécialités de cette époque, de faire des photos rétro … Vous pouvez vous replonger dans cette ambiance voir mon article de l’an dernier, car cette année la fête n’a pas eue lieu à cause du Covid-19 .

Dormir à la maison Marcel Pagnol

Sur les traces de Marcel Pagnol

J’ai gardé le meilleur pour la fin, vous pouvez maintenant dormir à la Maison Marcel Pagnol dans le centre-ville de Marseille et vous replonger dans son univers !

En solo, en duo ou bien en famille vous pouvez faire une halte dans l’un des six appartements cette somptueuse maison d’hôtes. Elle est située en plein centre de Marseille à deux pas de la gare Saint Charles et du Vieux Port .

J’ai eu la chance de visiter cet endroit magnifique! J’ai aimé l’ambiance, les détails, les couleurs, les affiches et photos ainsi que les jolies attentions! C’est bien plus qu’une location d’appartement c’est un concept! Vous pouvez réserver des repas, des sorties à la journée (bateau, randonnée, dégustation, découverte de la région …) et profiter pleinement de votre séjour dans notre belle région .

Sur les traces de Marcel Pagnol

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à replonger dans l’univers de Marcel Pagnol !

Je termine par une anecdote : le premier rendez-vous que j’ai eu avec mon chéri s’est passé au Bar de la Marine à Marseille, le hasard ou le destin?

29 Commentaires

  1. 8 juillet 2020 / 13 h 47 min

    Ah! Marcel Pagnol! Toute la Provence en un nom! Un incontournable. Merci pour ce tour d’horizon d’Aubagne à Marseille! Ces escapades sur les traces du petit Marcel, avec sa famille, en été, au Garlaban! Très originale idée que le théâtre de plein air sur les lieux mêmes! Et la journée costumée à thème aussi. C’est très sympa! Bise, Solange!

  2. V_a_l_e_r_i_e___blog
    28 juin 2020 / 19 h 18 min

    Coucou Solange 😉 merci pour cet article très bien détaillé 👌 ça nous fait replonger dans notre enfance… oui… la lecture de Pagnol au collège… à plus sur insta… 💋💗✨
    V_a_l_e_r_i_e___blog

    • Solange
      Auteur
      29 juin 2020 / 18 h 12 min

      Merci beaucoup Valérie et oui Pagnol a bercé notre jeunesse !
      Bonne soirée,
      bises

  3. Linneagotbeauty
    27 juin 2020 / 20 h 38 min

    Coucou!

    Après avoir lu ton instagram sur Pagnol,je me suis dis qu’ Il ne fallait pas oublier de passer sur ton blog.
    Pagnol a toujours été une référence pour moi,j ai toujours admire ses oeuvres littéraires et cinématographies dont le château de ma mère vu et revu….
    Je ne savais pas que le château buzine avait été aménagé.tres bel endroit que je vais avoir plaisir à visiter des mon retour dans le sud..
    J ai habité à barcelonnette et je me rappelle combien cette région paca me faisait un bien fou…

    • Solange
      Auteur
      29 juin 2020 / 18 h 11 min

      Merci beaucoup Line de ta visite je suis comme toi une inconditionnelle de l’oeuvre de Pagnol !
      Oui le chateau de la Buzine est bien sympa avec un joli parc !
      Si tu passes dans le coins fait moi signe ?
      Bonne soirée

  4. 25 juin 2020 / 7 h 51 min

    Sympa ce petit saut dans le passé ! J’aime beaucoup Pagnol et j’étais donc ravie de ce « petit moment avec lui »…
    Merci Solange c’était fort agréable ( et je note précieusement l’adresse de la Maison Pagnol au cas où je descendrais de votre côté… )
    Bonne journée !

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2020 / 9 h 56 min

      Merci Béatrice, tu peux garder cette adresse c’est magnifique et à coté de la gare et si tu viens je te servirai de guide !
      Belle journée,

  5. Chantal
    22 juin 2020 / 6 h 11 min

    Merci Solange de m’emmener dans cet univers que j’aime beaucoup, je note cette maison d hôte pour un prochain séjour!
    Bonne semaine,
    bises

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2020 / 9 h 55 min

      Avec plaisir Chantal au plaisir de te rencontrer dans mon sud ?
      Bises

  6. 21 juin 2020 / 8 h 42 min

    Très intéressant cette rétrospective , je viens de revoir la trilogie j’aime beaucoup l’univers de Pagnol. Et ces appartements me tentent bien pour une prochaine escapade dans ta région ! Bon dimanche

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2020 / 9 h 55 min

      Merci Corinne, je crois que nous aimons tous les oeuvres de Marcel Pagnol !
      Les chambres d’h^tes sont magnifiques et bien placées pour découvrir marseille !
      Belle journée

  7. 21 juin 2020 / 7 h 11 min

    coucou solange, un superbe article sur Marcel Pagnol, le plus célèbre auteur provençal. Je suis particulièrement fan de la trilogie qui me rappelle de beaux souvenirs en compagnie de ma grand-mère. Quant à la maison d’hôtes, elle est superbe ! une magnifique déco ! merci pour cette belle découverte. bisous.

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2020 / 9 h 53 min

      Merci Sandrine, moi aussi j’adore me replonger dans ses films !!
      La maison d’h^tes est une réussite c’est magnifique !
      Belle journée,
      bises

  8. jeannesamuse
    21 juin 2020 / 6 h 59 min

    J’ai apprécié ton article qui nous replonge dans les lectures de notre enfance
    On ne se lasse pas de voir et revoir tous les films
    Varoise mariée à un Marseillais, je suis adepte complètement de tous ces beaux rendez vous
    Sais tu que l’acteur principal de César Raimu est un Varois, un Toulonnais plus exactement!
    Le sud est à l’honneur

    • Solange
      Auteur
      25 juin 2020 / 9 h 51 min

      Merci beaucoup et oui je sais que RAimu est un toulonnais j’ai d’ailleurs vu des illustration le week-end dernier à Toulon et je sais qu’il y a un musée Raimu à Salon de provence que j’ai bien envie de visiter !
      Je suis comme toi je ne m’en lasse pas !
      Belle journée copine du Sud !

  9. 20 juin 2020 / 8 h 11 min

    Lire Pagnol s’est plonger dans l’histoire et vivre ses aventures avec lui. Une belle écriture, des belles descriptions d’une région que j’affectionne tant.
    Merci pour ce bel article qui me donne envie de relire ses oeuvres.
    Bisous Solange.
    Emma

    • Solange
      Auteur
      22 juin 2020 / 15 h 14 min

      Merci Emma,
      Je sais que tu aimes beaucoup ma région et c’est vrai que Pagnol l’incarne tellement bien !
      Belle fin de journée,
      Bises

  10. 20 juin 2020 / 7 h 21 min

    Quel plaisir de lire les romans de Pagnol. Ton billet est une belle idée de balade. Bon week-end

    • Solange
      Auteur
      22 juin 2020 / 15 h 13 min

      Merci Jo, c’est toujours agréable de se balader même virtuellement !
      Bonne soirée

  11. 20 juin 2020 / 7 h 01 min

    Merci Solange sur cette belle visite guidée sur Marcel Pagnol
    Je serais incollable maintenant 😜
    Bise
    Corinne

    • Solange
      Auteur
      22 juin 2020 / 11 h 30 min

      Merci beaucoup Corinne, contente que tu ai aimé cette visite !
      Bises

  12. Catherine senti mots
    19 juin 2020 / 21 h 30 min

    Que de souvenirs ces lectures ou plus tard les films qui nous ont offert le charme de la Provence et de ses paysages, merci pour cette baladep

    • Solange
      Auteur
      22 juin 2020 / 11 h 30 min

      Merci Catherine, effectivement quand on pense à Pagnol on pense à la Provence et aux collines !
      Belle journée

  13. 19 juin 2020 / 15 h 23 min

    Très bel article.
    J’ai lu comme beaucoup pas mal de Pagnol étant plus jeune. C’est tellement bien écrit.
    J’ai revu il t’a quelques temps la gloire de mon père et le château de ma mère. Un vrai régal !
    Merci beaucoup.

    • Solange
      Auteur
      22 juin 2020 / 11 h 29 min

      Merci beaucoup moi aussi j’ai revu les films de Pagnol pendant le confinement ça m’a donné envie d’écrire cet article !
      Belle journée

    • Solange
      Auteur
      22 juin 2020 / 11 h 27 min

      Merci Audrey, je pense aussi ça parle au plus ou moins jeunes !
      Belle journée,
      bises

  14. 19 juin 2020 / 14 h 57 min

    Coucou ma Solange ! 🙂 Ha mais merci beaucoup pour cette belle balade dans nos souvenirs d’adolescence <3 J'adore l'univers de Pagnol. Tu as dû te régaler et tu as beaucoup de chance de vivre dans un tel univers : et quel doux clin d'oeil de l'univers pour ta rencontre ! 😉 Gros bisou et bonne journée ma Solange <3 Nathalie

    • Solange
      Auteur
      22 juin 2020 / 11 h 26 min

      Merci Nath, j’ai l’univers de Marcel Pagnol depuis mon enfance !
      Belle journée
      Bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?