Sommaire
Que faire à Saragosse en Espagne
Si vous avez envie d’un séjour en Espagne en dehors des villes très touristiques comme Barcelone ou Madrid. Je vous propose de découvrir Saragosse (Zaragoza) à mi-chemin entre ces deux villes. C’est la capitale de l’Aragon mais c’est aussi une ville à taille humaine ou il fait bon vivre.
Comment venir à Saragosse
Si vous résidez dans le Sud de la France comme moi, vous pouvez venir en train au départ de Marseille avec la ligne Marseille – Madrid de la RENFE-SNCF en 06h30 c’est très pratique, plus écologique et moins fatiguant que la voiture ! Pour ceux qui habitent plus loin il y a aussi un aéroport à Saragosse !
Les principaux monuments de Saragosse
- La place du Pilar et la Basilique Notre Dame du Pilar
- La Cathédrale du Salvador
- Le Palais de l’Aljaferia
- Le musée Francisco de Goya
- Le musée Pablo Gargallo
- le musée de Saragosse
- les rives de l’Ebre
- l’aquarium fluvial
- la zone Expo Zaragoza 2008…
Que faire à Saragosse en deux jours
Un incontournable de la ville la place du Pilar et la magnifique Basilique Notre Dame du Pilar.
« C’est un joyau de l’art baroque qui fut construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. A l’intérieur, il faut remarquer la Sainte-Chapelle, œuvre de Ventura Rodriguez, qui abrite l’image de la Vierge du Pilar.
Le grand retable en albâtre et le Coro renaissance, sont également d’un grand intérêt. La basilique est classée Monument National. Avec la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique du Pilar est l’une des destinations spirituelles les plus importantes d’Espagne. C’est aussi un centre artistique de tout premier ordre, rassemblant des œuvres de grande valeur et appartenant à différentes époques. Les fresques de Goya, dans le coreto (chœur) et la coupole « Regina Martyrum », sont dignes de mention. »
Après la visite de la Basilique, vous avez la possibilité de visiter la Tour Mirador du Pilar grâce à un ascenseur panoramique en 20 secondes vous vous élèverez de 62 mètres, c’est assez impressionnant et la vue est magnifique
Le musée Goya
Vous trouverez dans ce musée des œuvres du talentueux peintre Francisco de Goya qui est bercé par de nombreuses influences. En plus de ces tableaux vous découvrirez une étonnante collection de gravures des séries complètes que Goya réalisa de 1778 à 1825. Le musée Goya se trouve dans un très bel édifice la maison du noble Jeronimo de Cosida .
Le musée Pablo Gargallo
Pablo Gargallo est l’une des personnalités les plus importantes de l’art moderne et un créateur qui a marqué l’évolution de la sculpture du XX siècle. Ce musée présente des œuvres monumentales de l’artiste et bien d’autres, une jolie découverte pour moi dans un cadre magnifique !
Le palais de l’Aljaferia
Un gros coup de cœur pour ce palais qui a été construit par les musulmans au XI siècle. Il fut au fil du temps un palais islamique, un palais chrétien médiéval, un palais des rois catholique et de nos jours c’est un musée et c’est le siège du parlement d’Aragon. Le patio est absolument magnifique, un lieu incontournable lors d’une visite à Saragosse!
Les rives de l’Ebre
Les rives de l’Èbre ont été aménagées et permette une balade agréable avec une jolie vue sur la vieille ville et des coins pour faire du sport, des activités pour les enfants et des buvettes !
La Zone Expo 2008
La promenade le long de l’Èbre vous emmènera à la zone expo internationale de 2008 vous y trouverez la tour de l’Eau, l’aquarium fluvial de Saragosse qui est le plus grand d’Europe, le pont Pabellón Puente .
Cette sculpture se situe dans la Zone Expo devant le palais des Congrès de Saragosse de Jaume Plensa qui a réalisé d’autres œuvres dans le monde notamment à Antibes.
J’ai adoré les visites et monuments de Saragosse, je vous conseille de prendre un guide, c’est plus agréable et ludique et j’ai trouvé que les prix des entrées dans les différents monuments étaient très abordables !
Où dormir à Saragosse
Nous avons séjourné dans le très bel hôtel « Silken Reino de Aragon ». Il est très bien situé et permet de se déplacer à pied dans le centre-ville, le tramway est également tout proche ! L’hôtel est moderne et très bien équipé et le petit déjeuner est délicieux !
Où manger à Saragosse
Les restaurants
Le restaurant El Real est très bien situé sur la place du Pilar et propose une cuisine actuelle avec des produits locaux et de qualité, vous pouvez aussi déguster les spécialités Aragonaises bien sûr ! J’ai beaucoup aimé la cuisine et le joli décor de ce restaurant qui existe depuis 25 ans et qui propose des menus à partir de 19.50 € !
Nous avons déjeuné le lendemain au restaurant Parrilla de Albarracin , un délicieux restaurant de spécialités Aragonaises qui est très réputé et situé dans le centre-ville .
Vous trouverez bien sûr beaucoup d’autres restaurants pour manger à petit prix !
El Tubo
Si vous voulez déguster des tapas ou boire un verre, je vous conseille le quartier « El Tubo » . C’est le quartier tendance de la ville avec ses terrasses, ses bodegas, les locaux aiment s’y retrouver pour boire un verre et papoter, c’est agréable d’y flâner et c’est un endroit très animé à la tombée de la nuit !
Le Choco Pass
Pour les gourmandes comme moi, la spécialité de Saragosse c’est le chocolat ! Il existe même un Chocopass à se procurer à l’office du tourisme pour 9 € un ticket qui vous permet de déguster 5 spécialités au choix dans les établissements partenaires !
Nous avons pu déguster la spécialité de la Confiteria Fantoma un établissement très réputé qui existe depuis 1856, nous avons même pu participer à un atelier pour faire nos fruits confits au chocolat un régal ! J’ai apprécié l’accueil familial et chaleureux et la qualité des produits !
Lire : J’ai découvert Center Parc le domaine des trois forêts !
En conclusion : J’ai adoré cette ville à taille humaine qui a su rester authentique, les magnifiques monuments, les restaurants et l’ambiance agréable qui règne dans la ville! Je remercie vivement Virginie de l’office du Tourisme de Saragosse pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que Rosie notre guide parfaitement bilingue .
Un grand merci aussi à mes copines de voyage, nous avons formé une belle équipe sympathique et ce séjour s’est passé dans une ambiance très chaleureuse, je ne connaissais pas les autres influenceuses sauf Valérie mais l’alchimie a bien marché .
Voici mes copines de Blogtrip :
- Valérie @valerie_gtn sur IG
- Camille @lifeofcamilleee sur IG
- Nedjma Maman Locaaa blog
- Natacha Healthy Natacha blog
- Alicia Travelwithalciah blog
Merci à l’Office du Tourisme de Zaragoza, la RENFE SNCF et à l’agence Tryptic Communication de l’invitation à ce Blog Trip.
Auteur / autrice
CC Nath,
Merci beaucoup j’ai adoré cette jolie ville et avec Valérie nous nous sommes très bien entendues !
Bon dimanche et bonnes vacances
bises
Auteur / autrice
Merci Catherine, je partage avec plaisir cette jolie ville que j’ai adoré ! Elle est magnifique en effet et je te la conseille !
Belle soirée !
Auteur / autrice
En effet Sandrine c’est une très jolie ville et tu es bien plus proche que moi, n’hésite pas à la découvrir lors de ta prochaine virée Espagnole !
Bon dimanche,
Bises
Coucou Solange, je ne connais pas cette ville espagnole et j’espère remédier à ça très rapidement. Comme tu le sais, je suis une grande fan de l’Espagne que j’ai déjà pas mal visitée. Merci pour cette belle découverte. Bisous
Quelle jolie escapade que tu nous relates très bien. Cela donne envie de découvrir cette ville qui semble magnifique.
Coucou Solange ! 🙂
Ha mais quel magnifique séjour tu as fait : et en plus tu as rencontré Valérie, que j’adore ! <3
Mais toute l'équipe avait l'air d'être très sympathique.
Merci beaucoup de partager avec nous et de nous faire découvrir cette jolie ville d'Espagne : je ne connais pas du tout, donc, tout à découvrir ! lol
Gros bisou et bon mois de juillet ma Solange 🙂
Nathalie