J’aime ma ménopause avec la Team Beautés Majuscules

Je vais aborder avec vous et mes copines de la Team Beautés Majuscules une étape de notre vie de femme « La ménopause » nous y avons où y seront confrontés et c’est une étape à franchir !

Comme je n’ai pas vraiment eu de ménopause car j’ai subi une hystérectomie en 2009 depuis je n’ai plus mes règles, j’ai eu quelques bouffées de chaleur et plus de mal à dormir mais je pense que je m’en suis tirée à bon compte!

J’ai donc décidé de vous présenter une copine que j’ai rencontrée sur le plateau de « Ca commence aujourd’hui » et qui aide les femmes à passer cette étape le mieux possible!

C’est Patricia de J’aime ma ménopause !

team beautés majuscules - ménopause - quinqua - bien être

 

« Bonjour, je suis Patricia, alias « Miss Ménopause » et fondatrice du projet « J’aime ma Ménopause », dont l’objectif est d’aider les femmes à aborder sans crainte et à « bien vivre » (comme on dit) cette étape importante de leur vie.

Mais avant de vous parler de tout ça, je tiens à remercier Solange de m’accueillir ici et me donner l’occasion de partager mon expérience. Nous avons fait connaissance sur le plateau de l’émission « Ça commence aujourd’hui », et j’ai été frappée par son rayonnement, son énergie et sa joie de vivre communicative. Une belle source d’inspiration pour toutes les femmes qui craignent la cinquantaine et les années qui suivent…

J’ai moi-même passé récemment le cap des 50 ans, et non seulement je le vis très bien, mais je vis aussi très bien le fait d’être ménopausée et je ne m’en cache pas. « 100% ménopausée, zéro complexe », comme je me plais à le dire aujourd’hui.

Mais pour être honnête, ça n’a pas toujours été le cas, bien au contraire… quand les tout premiers symptômes sont apparus (il y a environ 5 ans), je faisais moins la fière : les bouffées de chaleur de jour comme de nuit… les nuits sans sommeil et la grande fatigue qui s’ensuit… la prise de poids impossible à contrôler… ce corps qui change et qu’on ne reconnaît plus (et qu’on n’a surtout pas envie de reconnaître)… les pertes de mémoire, les difficultés de concentration, ce sentiment bizarre de confusion… l’envie de rien, sauf de pleurer pour un oui ou pour un non… je pourrais continuer la liste tant je m’étais transformée en une encyclopédie vivante des symptômes de la ménopause. En résumé, j’en ai bavé, comme beaucoup de femmes malheureusement.

J’avais tout juste 45 ans, et comme je portais à l’époque un stérilet hormonal (celui qui supprime complètement les règles), je n’ai pas pensé au début qu’il pourrait s’agir de la Ménopause. C’est mon mari qui m’en a fait prendre conscience, involontairement : me voyant un soir me dévêtir prestement et agiter frénétiquement l’éventail qui ne me quittait plus, je l’entends encore me dire sur un ton taquin : “Encore tes vapeurs de vieille baronne !”. Et là, ça a fait tilt… la Ménopause, bon sang mais c’est bien sûr !

Quand ma gynéco et les analyses ont confirmé que c’était bien ça (une histoire de FSH et de LH à laquelle je n’ai rien compris à l’époque), j’ai ressenti deux émotions contradictoires : d’un côté l’angoisse de devenir officiellement “vieille”, avec tout ce que cela entraîne et notamment la peur de perdre ma féminité… (les “vieilles baronnes”, c’est pas très sexy…) ; de l’autre le soulagement de ne pas être gravement malade et la certitude que tout allait rentrer rapidement dans l’ordre, avec un bon traitement (on allait me « soigner », enfin !…).

C’est donc “les yeux fermés” que j’ai accepté le traitement hormonal prescrit quasiment d’office par ma gynéco… en y repensant, je n’ai pas souvenir qu’elle m’ait même

demandé mon avis… mais peu importe, je l’aurais accepté dans tous les cas, tant je me sentais mal et « au bout de ma vie », comme diraient mes filles !

Je dois reconnaître que je n’ai pas été déçue, car le traitement hormonal s’est avéré très efficace, et très rapidement. En quelques jours à peine, les principaux symptômes avaient disparu et j’étais redevenue « presque » normale (à part quelques kilos en trop, ceux-là, ils sont restés et sont encore là).

Pourtant quelques mois plus tard, suite à une rupture de stock, j’ai été contrainte d’interrompre brutalement ce traitement « miracle »… et là, surprise ! Tous les symptômes sont immédiatement revenus à la charge, les bouffées de chaleur et tout le reste… en pire qu’avant…

C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé enfin à me poser certaines questions (il était temps me direz-vous !) :

  • que contient réellement ce traitement ?
  • n’est-il pas dangereux à moyen terme ?
  • combien de temps faudra-t-il que je le prenne ?
  • que se passera-t-il le jour où je l’arrêterai ? (j’avais déjà un petit aperçu…)
  • est-ce que c’est vraiment la seule solution ?

Bref, toutes les questions que j’aurais dû me poser AVANT de commencer le traitement hormonal. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Pour trouver des réponses et y voir plus clair, j’ai donc commencé à m’intéresser au sujet et à me documenter… et j’ai très rapidement décidé de ne pas reprendre ce traitement (malgré une nouvelle prescription de ma gynéco) et de trouver par moi-même un autre moyen – je ne savais pas encore lequel – pour “surmonter” ma ménopause et retrouver mon équilibre intérieur.

C’est là que les choses sérieuses ont commencé. Il y avait de grosses lacunes à combler et il fallait tout reprendre depuis le début.

J’ai donc commencé par m’observer et faire un “auto-diagnostic” de mes symptômes, un état des lieux en quelque sorte.

Dans le même temps, je me suis rendu compte que j’ignorais à peu près tout, non seulement de la ménopause, mais de tout ce qui concernait le cycle féminin et le fonctionnement de mon propre corps. Un véritable électrochoc lorsque j’en ai pris conscience.

Pour rattraper le temps perdu, j’ai donc entamé un long de travail de recherche et de documentation sur tous ces sujets… des dizaines de bouquins, articles, vidéos, conférences, formations, souvent en anglais… une véritable mine d’informations dans laquelle j’ai bien failli me perdre !

C’est ainsi que m’est venue l’idée de faire une synthèse de tout cela, pour ne retenir que l’essentiel, le meilleur ou le plus utile, pour mon propre usage d’abord, puis en pensant à mes filles (pour plus tard) ainsi qu’à mes amies qui commençaient à m’interroger sur le sujet… et puis petit à petit est née l’idée de partager et diffuser de façon plus large le fruit de mes recherches, de mon expérience personnelle et ce que j’en avais retenu, en particulier les points suivants :

  1. La Ménopause est tout sauf une maladie, la plupart du temps notre corps est suffisamment intelligent pour s’adapter à cette nouvelle situation (il en a vu d’autres) à condition qu’on lui permette de le faire, quitte à l’aider un peu ou en évitant de le saboter ;
  2. Notre corps nous appartient, nous le connaissons mieux que quiconque (à condition d’apprendre à l’écouter) et c’est donc à chacune d’entre nous de décider comment elle veut vivre sa ménopause et d’affirmer ses choix.
  3. Pour ce faire, chaque femme doit pouvoir disposer d’une information suffisante pour prendre les bonnes décisions, en toute connaissance de causes.
  4. Le mental et l’état d’esprit sont déterminants : il ne sert à rien de chercher à lutter contre sa Ménopause (elle est inévitable, que ça nous plaise ou non)… d’une certaine façon ça reviendrait à lutter contre son propre corps… mieux vaut essayer de travailler en collaboration avec lui et considérer la Ménopause comme une alliée et une magnifique opportunité de prendre soin de soi et de notre santé.

C’est ainsi qu’est né le projet « J’aime ma Ménopause », que j’ai créé fin 2017 afin de promouvoir une approche positive et décomplexée de la Ménopause, tout en proposant aux femmes des solutions pour se libérer des symptômes pénibles qui caractérisent cette période et retrouver leur vitalité et leur sérénité.

« J’aime ma Ménopause », c’est aujourd’hui : une chaîne YouTube, un compte Instagram, une page Facebook du même nom. C’est également un petit livret pdf « Les 10 bonnes raisons d’aimer sa Ménopause » téléchargeable gratuitement sur la page : www.jaimemamenopause.com

Et depuis fin 2018, c’est également un groupe Facebook « Ménopause sans complexes ni tabous » qui compte aujourd’hui près de 500 membres et qui propose un espace de discussions, de partages d’expériences et d’entraide, ainsi que des conseils et des informations, dans une ambiance conviviale et bienveillante. J’espère avoir le plaisir de vous y accueillir, si vous vous sentez concernée par le sujet J

Et pour finir, rappelez-vous :

Ménopausée ou pas,

Vous êtes 100% femme,

Vous êtes belle,

Vous êtes libre de vivre cette période comme vous l’entendez,

Et surtout surtout,

Vous méritez d’être heureuse et bien dans votre peau. »

team beautés majuscules - ménopause - quinqua - bien être

team beautés majuscules - ménopause - quinqua - bien être

Voilà je vous invite à vous inscrire à la page FB de Patricia J’aime ma Ménopause si vous avez envie et voici la liste de mes copines de la Team Beautés Majuscules du mois de mars 2019 :

Nicole Tonnelle (administratrice)
Magali TheMouse (administratrice)
Solange des bons plans de Modange (administratrice)
Julie de la chaineFrenchbeauteQC
Rachelpassions
Sybil de la chaîne ce soir on va se marrer
Nathalie les envies de Talie
Pimprenelle de 50 ans et alors?
‪Nadine J’ai 50 ans et… après ‬
Pascale Bonplanpacano
Coco Bohème
Marie Françoise Detre
Beatrice blog Zenitude profonde
Artemisia
Elizabeth Glam Rock Rebelle
Marina Les curiosités d’Opaline
Huardevelyne

 

 

 

Partager:

45 Commentaires

  1. 22 mars 2019 / 17 h 19 min

    Très bon article, il est très pertinent et vrai surtout…C’est vachement utile pour moi, Bon Weekend

  2. 19 mars 2019 / 23 h 47 min

    Je vous ai vues toutes les deux dans l’emission sur France 2 puis la semaine dernière à Bordeaux et c’est très sympa cette interview!
    Bisous 😘

    • Solange
      Auteur
      20 mars 2019 / 13 h 19 min

      Merci Magali au vu du thème du mois ça m’a paru une évidence de donner la parole à Patricia!
      Belle journée,
      bises

      • 20 mars 2019 / 15 h 00 min

        Il faut avouer que cela ne pouvait pas mieux tomber!!!
        Bises

  3. Detre
    18 mars 2019 / 18 h 54 min

    Bonsoir Solange, pour moi la ménopausée n’a pas été une très belle époque , comme je le dis dans vidéo… Pas assez d’ecoute Et je trouve cela dommage… gros bisous 💋💌

    • Solange
      Auteur
      19 mars 2019 / 7 h 40 min

      Je comprends Marie Françoise la ménopause n’est pas toujours facile à vivre!
      Belle journée
      Bises

  4. Poulette
    17 mars 2019 / 8 h 25 min

    Bonjour à Patricia et coucou Solange. Tout d’abord j’ai pût regarder l’émission qui était bien, comme l’article d’aujourd’hui d’ailleurs. C’est toujours bien, pour moi par exemple qui suis de « l’autre côté  » de l’écran (de tv ou tablette ) de voir des témoignages. C’est de l’échange qui peut apporter à beaucoup de personnes. On peut y découvrir des points communs, ou pas, avec nos situations personnelles et cela peut nous apporter des éléments pour envisager certains choix tout en restant en priorité à l’écoute de soi même. Merci les filles.

    • 17 mars 2019 / 10 h 16 min

      Bonjour Poulette, merci beaucoup pour ton commentaire.
      Je suis heureuse que mon témoignage puisse aider d’autres femmes 🙂
      Très bonne journée.
      Patricia

    • Solange
      Auteur
      17 mars 2019 / 16 h 04 min

      Merci ma poulette, je suis persuadé que les échanges ne peuvent être que constructifs et je suis ravie d’avoir rencontrée des personnes si positives et gentilles! Si ça peut aider d’autres femmes c’est parfait!
      Belle soirée,
      Des bises

  5. 17 mars 2019 / 5 h 12 min

    Coucou Solange
    Merci pour ce témoignage très intéressant de Patricia ! Je l’ai lu avec intérêt car comme tu le sais j’y suis en plein ! j’avoue qu’il m’a fait du bien. j’avais déjà vraiment appréciée Patricia lors de l’émission car j’ai trouvé son discours bienveillant et positif. Une belle rencontre ! Bon dimanche copine 😁💋💋

    • 17 mars 2019 / 10 h 20 min

      Bonjour Sandrine,
      merci infiniment pour ton commentaire. Si tu te sens directement concernée, n’hésite pas à nous rejoindre dans le groupe FB évoqué dans l’article, je serai heureuse de t’y accueillir. Je profite de ce message pour te féliciter pour ton blog, je l’ai découvert récemment grâce à Solange, et franchement, j’adore ! les photos sont toujours magnifiques, et je suis une amoureuse du Pays Basque. Mon mari est originaire de San Sebastian côté espagnol, et nous y passons beaucoup de temps 🙂 Nous vivons près de Bordeaux mais je vais très souvent sur la côte basque dans le cadre de mon travail, peut-être aurons-nous un jour l’occasion de nous rencontrer 😉
      Encore merci et à bientôt j’espère !
      Patricia

    • Solange
      Auteur
      17 mars 2019 / 16 h 02 min

      Merci Sandrine, oui le témoignage de Patricia est intéressant comme celui de chacune des participantes, il permet au plus grand nombre de s’y retrouver! Et je confirme Patricia est une belle personne c’est dommage que tu n’es pas pu la rencontrer à Bordeaux,
      Bonne fin de week-end,
      Bises

  6. Huard Evelyne
    15 mars 2019 / 22 h 38 min

    Merci Solange pour votre témoignage à toutes les 2 ! C est rai que la ménopause est différente chez chaque femme mais une majorité est quand même souvent très ennuyée avec les bouffées de chaleur !
    Bises
    Evelyne

    • 16 mars 2019 / 13 h 20 min

      Merci Evelyne, je suis heureuse d’avoir pu apporter mon témoignage sur cette période parfois délicate 😉
      Bonne journée !
      Patricia, alias « Miss Ménopause »

    • Solange
      Auteur
      16 mars 2019 / 17 h 38 min

      Merci Evelyne, oui la ménopause est une aventure différente pour chacune d’entre nous et je suis sûre que les témoignages peuvent aider certaines qui se posent des questions!
      Belle fin de journée,
      Bises

  7. mary.hervy.fevrier
    15 mars 2019 / 22 h 17 min

    J’avais le même stérilet que Patricia et à l’occasion d’un bilan sanguin le médecin m’a appris que j’étais ménopausée sans l’avoir remarqué mais j’avais 55 ans alors je n’ai pas été étonnée. Pour en parler avec mes amies, je remarque que ce n’est pas toujours le cas. Alors tant mieux pour moi. Merci pour le témoignage de Patricia.

    • 16 mars 2019 / 13 h 18 min

      Merci Mary, avec plaisir 🙂
      Patricia, alias « Miss Ménopause »

    • Solange
      Auteur
      16 mars 2019 / 17 h 39 min

      CC Mary,
      Merci de ton témoignage moi aussi je n’ai rien remarqué car je n’avais plus mes régles du à mon intervention!
      Ce n’est pas facile pour toutes les femmes et certaines sont bien ennuyés!
      Belle soirée,
      Bises

  8. 15 mars 2019 / 17 h 32 min

    Coucou ! Ménopausée ou pas ? J’ai 58 ans et ca fait un an que je ne suis plus réglée ; lors de mon dernier examen chez le gyneco il y a 4 mois, il m’a ditbque je n’etais pas menopausee mais toujours en pré- ménopause ! Aucun symptomes pour l’instant a part quelques petites bouffées de chaleurs mais pas gênantes , pourvue que ça dure ! Bisous

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 18 h 17 min

      CC Pascale,
      Si tu n’as pas de problèmes tant mieux! Je crois qu’avec une prise de sang on peut savoir si on est ménopausée?
      RAS pour moi aussi!
      Bon week-end
      Bises

    • 15 mars 2019 / 18 h 46 min

      Bonjour Pascale, si ça peut t’aider, la ménopause est confirmé « officiellement » après 12 mois consécutifs sans règles. Donc a priori, tu es aujourd’hui officiellement ménopausée : bienvenue dans le club ! 😀
      Il existe des test sanguins pour confirmer le diagnostic, mais ils ne sont pas toujours fiables en période de péri-ménopause. Et totalement inutiles dans ton cas, les 12 mois d’aménorrhée (pour parler comme les médecins), c’est à dire d’absence de règles, suffisent à confirmer le diagnostic.
      Si tu n’as pas de problème gênant aujourd’hui, il n’y a aucune raison que tu en aies demain, surtout si tu as une bonne hygiène de vie. Ceci dit, si tu cherches un jour un endroit intime et sympa pour en parler, tu pourras toujours rejoindre notre petit groupe Facebook, tu y seras la bienvenue 😉
      Bonne soirée !
      Patricia, alias « Miss Ménopause »

  9. Catherine C
    15 mars 2019 / 16 h 59 min

    Je viens de regarder l’émission super interessante. Pour autant je ne suis pas d’accord avec Patricia, non les bouffées de chaleur on ne les contrôle pas hélas….Et pour moi c’était de vrais malaises que seul le traitement hormonal a pu vaincre. Je le prends depuis l’âge de 58 ans et j’en ai 63 aujourd’hui. C’est aussi un protecteur pour les os et pour la peau, il est pour moi et pour mon cas indispensable. Je n’ai pas pris de poids, et je suis contôlée avec ma gynéco 2 fois par an. Les isoflavonnes de soja ne peuvent rien pour moi, ni l’homéopathie que j’ai essayé.
    A part cela la ménopose ne me pose aucun problème, je suis à l’aise avec mon âge et profite au mieux de ma vie surtout depuis que je ne travaille plus….
    Bonne soirée.

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 17 h 03 min

      CC Catherine,
      Moi je n’ai aucun a priori, je ne suis pas vraiment concernée par le sujet car c’est un vieux souvenir, c’est pour cette raison que j’ai donnée la parole à Patricia mais si tu supportes bien ton traitement hormonal et que tu es suivie c’est super!
      Je suis comme toi à l’aise avec mon age et j’ai hâte de ne plus travailler pour profiter un peu plus!
      Belle soirée et merci de ton avis.

    • 15 mars 2019 / 17 h 31 min

      Bonjour Catherine, je n’ai absolument rien contre le traitement hormonal, je vous l’assure. Simplement j’ai pu remarquer que dans mon cas, il n’était absolument pas indispensable et c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’en passer.
      Ceci dit, je reconnais que dans certains plus critiques, le traitement hormonal est une option à considérer, et qu’il ne faut absolument pas s’en priver si les symptômes sont trop pénibles.
      Mon message, c’est juste que chaque femme doit être libre de prendre ses propres décisions, en fonction de sa situation et de ses convictions personnelles… et que pour cela, elle doit disposer d’une information suffisante pour décider en toute conscience. C’est ce que je m’efforce de faire dans mon groupe FB, partager et diffuser l’information. J’ai d’ailleurs organisé dernièrement un atelier consacré entièrement au traitement hormonal, que j’ai présenté de manière la plus objective possible, sans parti pris.
      Je vous souhaite une belle fin de journée 🙂
      Patricia

  10. 15 mars 2019 / 11 h 53 min

    Jai rencontre patricia au meet’up et oui elle est formidable et cest notre bible maintenant sur les effets ou pas de la menopause. Je fais partie des femmes qui ont dit non au traitement de substitution e et jai écouté mon corps. j’ai essayé de lui donner ce qui pouvait lui manquer et surtout j’ai accepté ce changement et c’est passé comme une lettre à la poste ! Merci Solange de nous avoir permis de connaître patricia

    • 15 mars 2019 / 13 h 12 min

      Bonjour Nadine, merci beaucoup, c’est adorable 🙂
      Oui, c’est tout à fait ça, accepter cette nouvelle étape, écouter son corps et lui apporter ce qu’il demande, c’est LE secret d’une ménopause réussie <3
      J'ai été ravie de te rencontre au meet'up, et j'espère te revoir bientôt dans la région 🙂
      A très vite. Bises
      Patricia

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 15 h 52 min

      Merci à toi Nadine, j’ai eue la chance de rencontrer Patricia sur le plateau TV et c’est avec plaisir que je l’ai invitée au Meet Up et dans cet article car elle y avait vraiment sa place!
      Belle soirée et bon week-end!

  11. 15 mars 2019 / 11 h 00 min

    Bonjour Solange, merci à toi de m’avoir invitée sur ton blog et de m’avoir permis de partager mon parcours et mon projet « J’aime ma Ménopause ». J’invite toutes les femmes intéressées ici à nous rejoindre sur le groupe Facebook dont j’ai parlé en fin d’article. Ce groupe une espace « cocon » où tous les sujets relatifs à la ménopause (et ils sont nombreux) sont abordés librement, « sans complexes ni tabous », mais surtout avec beaucoup de bienveillance et sans le moindre jugement. J’espère vous y accueillir nombreuses 🙂
    Encore merci d’avoir traité ce sujet avec la Team Beauté Majuscules, vous êtes toutes formidables ! 😀 <3
    A bientôt.
    Patricia, alias "Miss Ménopause"

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 15 h 51 min

      Merci à toi Patricia pour tout ce que tu fais pour ces femmes qui se sentent souvent abandonnées et après l’émission j’ai eu une copine en pleur! Continue comme ça et c’est avec plaisir que je partage, c’est normal de s’aider et de se soutenir entre femmes!
      Bon week-end et à très vite sur FB

      Bises

  12. 15 mars 2019 / 10 h 51 min

    Bonjour Solange, merci à toi de m’avoir invitée sur ton blog et de m’avoir permis de partager mon parcours et mon projet « J’aime ma Ménopause ». J’invite toutes les femmes intéressées ici à nous rejoindre sur le groupe Facebook dont j’ai parlé en fin d’article. Ce groupe une espace « cocon » où tous les sujets relatifs à la ménopause (et ils sont nombreux) sont abordés librement, « sans complexes ni tabous », mais surtout avec beaucoup de bienveillance et sans le moindre jugement. J’espère vous y accueillir nombreuses 🙂
    Encore merci d’avoir traité ce sujet avec la Team Beauté Majuscules, vous êtes toutes formidables ! 😀 <3
    A bientôt.
    Patricia, alias "Miss Ménopause"

  13. 15 mars 2019 / 9 h 31 min

    Coucou Solange, ayant regarde l’emission je l’avait decouverte a ce moment la. La ménopause est vraiment speciale a chaque femme et la vie différemment. Gros bisous

    • 15 mars 2019 / 11 h 01 min

      Merci Rachel, très bonne journée 🙂
      Patricia

    • 15 mars 2019 / 11 h 02 min

      Merci Nicole, au plaisir de revoir prochainement 😉
      Bisous
      Patricia, alias « Miss Ménopause »

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 15 h 48 min

      Merci Nicole des bises

  14. 15 mars 2019 / 7 h 29 min

    Coucou Solange ! 🙂 Alors, je suis un peu comme toi, même si je n’ai pas subi l’ablation totale, j’ai été opérée vers mes 45 ans pour un début de Crabe…et Madame Ménopause s’est invitée dans la foulée, et même si j’ai eu quelques bouffées de chaleur, je n’ai pas vraiment souffert de ça. Et les kilos, c’est Crabius qui me les a fait prendre…et ils ne sont jamais repartis ! lol. Je trouve vraiment bien cette initiative de ton amie, car je connais plein de femmes qui ne supportent même pas l’idée de la ménopause. Je vais donc leur transmettre l’adresse de cette page. Merci beaucoup pour ce beau témoignage <3 Gros Bisou et bonne journée ma Solange 🙂 <3

    • 15 mars 2019 / 10 h 54 min

      Merci beaucoup pour votre commentaire, j’ai été très heureuse d’apporter mon témoignage et je serai heureuse d’accueillir vos amies dans mon groupe 🙂 <3

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 15 h 47 min

      Merci Nath, j’ai moi aussi quelques amies qui sont encore concernées par la ménopause c’était donc évident de partager! Nous avons des points communs toutes les deux! J’espère que ton crabe est retourné à la mer définitivement!
      Belle soirée et gros bisous

  15. Chantal
    15 mars 2019 / 7 h 18 min

    Un immense Merci pour la générosité de deux femmes, l’une ne peut s’exprimer sur un sujet qui ne l’a pas touché, hop, hop, elle fait appel à une amie, et quelle amie! Je vais de suite, aller voir son site !!! Et pour toutes celles qui doutent encore sur le fait que le THS est une bombe à retardement, lisez  » femmes, si vous saviez… » d’Henri Joyeux
    Merci Solange, Merci Patricia 🙂

    • 15 mars 2019 / 10 h 56 min

      Merci à vous Chantal, à très bientôt j’espère 🙂

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 15 h 44 min

      Merci Chantal, ça me parait évident de faire appel à quelqu’un qui connait mieux le sujet que moi, is ça peut aider certaines d’entre nous qui se posent encore des questions!
      Et merci pour ton conseil de lecture!
      Belle soirée.

  16. 15 mars 2019 / 7 h 12 min

    Bonjour Solange,
    Je trouve cet article très intéressant et c’est abordé avec un certain amusement. Notre corps nous appartient et c’est vrai que chacune de nous est libre de ses choix. Un forum de discussions peu aider certaines femmes à traverser cette période parfois difficile.
    Bravo
    Brigitte

    • 15 mars 2019 / 10 h 58 min

      Merci pour votre commentaire Brigitte, ça me touche énormément.
      Je pense en effet que c’est important pour les femmes de pouvoir en parler entre elles, sans tabous ni peur du jugement. C’est exactement la raison pour laquelle j’ai le groupe Facebook évoqué dans l’article. Très belle journée 🙂
      Patricia, alias « Miss Ménopause

    • Solange
      Auteur
      15 mars 2019 / 15 h 41 min

      Merci Brigitte oui nous ne sommes pas toute à égalité fasse à la ménopause et à chacune de faire ses choix!
      Et je confirme le forum peut aider pour choisir ou en cas de doutes !
      Belle soirée,
      Bises

  17. 15 mars 2019 / 6 h 57 min

    Bonjour, C’est effectivement une femme très sympathique et interessant. Comme tu le sais j’ai eu la mêm operation et j’ai parfois des bouffées de chaleur. En revanche, je ne peux pas dire que je sens un changement radicale depuis ma ménaupose. D’ailleurs, je n’en parle jamais et donc n’y pense pas. J’assume complètement mon âge. Je suis une quiqua en pleine for.e…et avec des formes car trop gourmandes ! rire !!! Gros bisous ma Solange

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?