J’ai testé l’atelier tisanes de la Maison Blaize

J’ai eu la chance d’être conviée par la Maison Blaise à un atelier de création de tisanes et je vais vous raconter mon expérience !

Maison Blaise

Mais avant je vous présente rapidement l’herboristerie du Père Blaise qui est une institution marseillaise : Toussaint Blaize a ouvert son herboristerie rue Méolan, au cœur de la ville en 1815, ce savant guérisseur venu des Alpes de Haute Provence fait alors connaître aux Marseillais les vertus de la phytothérapie, l’art de soigner avec les plantes.
Pendant près de 2 siècles, l’officine sera dirigée par les descendants de son fondateur, sur six générations. Aujourd’hui devenu pharmacie-herboristerie, le fameux magasin partage toujours son savoir-faire unique, et continue de proposer des milliers de produits, plantes médicinales, herbes et formules naturelles, contribuant à forger la réputation d’une enseigne chargée d’histoire.

Maison Blaise

Depuis l’an dernier un nouveau concept de tisanerie a vu le jour face à l’herboristerie !

Maison Blaise

J’ai été accueillie par le sympathique Eliot qui m’a présenté les différentes tisanes de la maison et leurs spécificités , comme la tisane du « père Blaize » avec de la Citronnelle, Orange douce, Hibiscus, Vigne rouge, Réglisse ratissée ou la tisane « rue d’Aubagne » composée d’Anis étoilé, de Fenouil doux, Mauve, Guimauve, Réglisse, Thym et bien d’autres encore avec de jolis noms !

Maison Blaise

Après toutes ces explications à mon tour de créer ma tisane en fonction de mes goûts avec les plantes à disposition sur cette table et voici la composition que j’ai choisie : verveine, rooibos fruits rouges, écorces d’oranges, gingembre et cardamome. Je n’ai plus qu’à la déguster chaude ou froide !

Vous pouvez vous aussi vous inscrire à un atelier tisane via les réseaux sociaux la marque FB et IG où les dates des ateliers sont annoncées et envoyer un mail de confirmation.

Maison Blaise

Eliot m’a également expliqué comment faire un sirop à base de tisane et je vous partage cette recette : dans une casserole verser 50 cl d’eau et 500 grammes de sucre, porter à ébullition 30 s, verser 2 cuillères à soupe du mélange de tisane de votre choix, remuer et laisser infuser 10 minutes ensuite il vous suffit de filtrer et de verser dans une bouteille en verre et vous aurez un délicieux sirop maison à conserver au frais !

Maison Blaise

Je remercie Eliot et la Maison Blaize pour ce bon moment très agréable ou j’ai appris plein de choses intéressantes sur les plantes, les tisanes … Ce jour-là l’émission « Echappée Belle » est venue faire un reportage sur la maison Blaize qui sera diffusé le 21 septembre 2019 sur France 5 si vous avez envie d’en savoir plus, moi je serai devant mon poste !

Maison Blaise

Je suis rentrée avec ma création dans un joli pot et un mug bien sympa pour la déguster, je suis fière de moi car ma tisane est délicieuse! Pour celles qui habitent loin vous pouvez commander toutes ces délicieuses tisanes, herbes, préparations … sur le site internet de la marque!

24 Commentaires

  1. Solange
    Auteur/autrice
    21 août 2019 / 19h50

    CC Lola,
    Oui si tu es dans la région n’hésite pas c’est une super adresse !
    Belle soirée,

  2. Lola Latouche
    14 août 2019 / 19h39

    Coucou,

    Je dois impérativement y faire un saut, car je souffre de ballonnements. J’espère pouvoir trouver la tisane qui apaisera mes maux ! Je te remercie pour ce partage Solange, à bientôt.

  3. Solange
    Auteur/autrice
    29 juillet 2019 / 9h40

    Merci Cathy, bises

  4. Solange
    Auteur/autrice
    29 juillet 2019 / 9h40

    Merci Nath, je suis sûre que les secrets de nos grands mères ne sont pas perdus c’est la mode en ce moment mais je crois que c’est aussi un changement de vie et d’habitudes et c’est tant mieux !
    Belle journée,
    Bises

  5. Solange
    Auteur/autrice
    29 juillet 2019 / 9h38

    Merci Sylvie un super endroit que je te conseille de visiter si tu viens sur marseille ?
    Bonne journée,
    Bises

  6. cathy
    29 juillet 2019 / 8h46

    Coucou Solange !
    Merci pour cette jolie découverte ! Je suis fan
    Bisous

  7. 26 juillet 2019 / 10h48

    Ho la la Solange, tu peux être certaine que je serai moi aussi devant mon poste le jour de cette émission : il y a toujours de très belles découvertes ! Merci également à toi pour ce bel article qui rend hommage à un savoir qui redevient (enfin!) « tendance »…espérons que tous les « secrets » de nos grands-mères ne seront pas perdus et que des personnes comme ici nous permettrons de les redécouvrir 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée 🙂 <3 Nath

  8. 24 juillet 2019 / 16h17

    Quel bel endroit j’aurai adoré découvrir cet endroit avec toi
    Bisous

  9. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 17h42

    Merci de votre visite, super d’avoir de la verveine et de la camomille!
    Pour le miracle morning c’est prévu j’espère avant les vacances et pour le sport je ne sais pas encore mais il faudrait que j’en fasse un autre, en attendant vous pouvez consulter la rubrique Défi forme ou il y a pas mal de conseils !
    Bonne soirée

  10. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 11h23

    CC Marie Jeanne,
    Je confirme ça vaut le détour lors d’une de tes visites à Marseille c’est bien sympa et tu peux déguster des tisanes chaudes ou froides sur place !
    Belle journée,
    Bises

  11. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 11h22

    Merci Domi,
    Oh oui j’ai passée un très bon moment !
    Belle journée,
    bises

  12. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 11h21

    Merci Nicole, si tu savais comme j’aime ça moi aussi découvrir tout ces jolis endroits et vous les présenter! Et oui la tisane c’est très bon chaude ou froide!
    Belle journée,
    bises

  13. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 11h17

    CC Francine,
    Et oui c’est vrai que tu étais pharmacienne je suis contente que l’on revienne un peu au remèdes d’antan et au bonnes tisanes et infusions!
    Belle semaine à toi aussi,
    Bises

  14. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 11h15

    CC ma Poulette,
    Je pense que tu changerais effectivement ton fusil d’épaule car il y a aussi une grande sélection de thés !
    Belle journée,
    Bises

  15. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 11h14

    CC Sandrine,
    Oh oui j’ai adoré le cours, le lieu et les explications d’Eliot ! Il faudrait que l’on y aille ensemble lors d’une de tes visites,
    Belle journée,
    Bises

  16. Solange
    Auteur/autrice
    23 juillet 2019 / 11h10

    Merci de ta visite Stéphanie et oui nos grands-mères avaient de très bons tuyaux! J’ai toujours aimé les tisanes et infusions et ce depuis toujours! Cet établissement est à visiter si un jour tu passes par Marseille,
    Belle journée

  17. teras
    23 juillet 2019 / 9h58

    Bonjour je regarderai cette émission. en plus les tisanes sont bonne a la santé.j ‘ ai planter de la verveine en pot et de la camomille pour me faire de la tisane . Nous ferez – vous bientôt un article sur le sport ou le miracle- morning. Bonne journée.

  18. Marie Jeanne
    23 juillet 2019 / 5h29

    Coucou Solange,
    Je connais cette herboristerie qui est très réputée et ce nouveau concept de tisanes est très sympa. A l’occasion j’irai faire un tour car j’en bois beaucoup et l’été çà fait du bien aussi. La boutique a l’air très jolie, çà mérite le détour, merci de nous avoir fait partager cette découverte.
    Bonne journée
    Bises

  19. dom1108
    22 juillet 2019 / 20h44

    Cela doit être très intéressant de participer à l’un de ces ateliers !! Merci Solange pour ce joli partage. Je serai également devant mon poste. Bonne nuit

  20. Nicole Legrand
    22 juillet 2019 / 16h52

    Super Solange, tu nous fais encore connaître un nouveau lieu. Et la tisane c’est bon pour la santé. Je serai aussi devant ma télé en Septembre. Bonne soirėe🙋🏼‍♀️👍💋

  21. Francine
    22 juillet 2019 / 16h41

    Comme j’aimerais participer à ce genre d’atelier ! mais c’est un peu éloigné de chez moi ! ça me rappelle mes débuts à la pharmacie , je conditionnais et pesais des paquets de tisane , nous recevions les plantes en vrac ,
    Très bonne semaine
    Francine

  22. Poulette
    22 juillet 2019 / 16h31

    Je ne bois pas de tisane mais à coup sûr que si j’habitais dans les parages je changerais « mon fusil d’épaule  » 😉 c’est alléchant : parole d’amatrice de thé ! Bisous

  23. 22 juillet 2019 / 15h48

    Coucou Solange ! super idée ! Tu as du passer un bon moment. Ahhh le père Blaise ! Ma grand-mère y allait dans les années 30 pour te dire … elle m’en a souvent parlé … j’aime beaucoup le mug ! Bisous 😁💋💋

  24. 22 juillet 2019 / 14h56

    Bonjour Solange
    Je suis fan des tisanes. Merci pour cette découverte
    On redécouvre les secrets des grands mères qui deviennent tendances. Tricoter était branché et infuser so chic. Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?