A la découverte du Pays Basque

A la découverte du pays Basque

A la découverte du pays Basque

De retour d’une semaine de vacances à Guéthary, à la découverte du pays Basque. Nous avons eu envie de partager avec vous nos jolies découvertes.

A la découverte du pays Basque

Pour visiter tranquillement, nous avons choisi la résidence Mileade de Guéthary en pension complète. C’est une formule cool et sereine que nous avions déjà testée en 2021 au Val d’Esquière dans le Var!

Village Club Mileade de Guetary

Idéalement situé entre Biarritz et Saint-Jean de Luz, le village club de Guéthary bénéficie d’une situation privilégiée à proximité de l’océan et du cœur du village.

Avec un programme d’animation très riche et un label sport vous passerez des vacances actives tout en découvrant la région et les traditions.

Vous trouverez des hébergements en chambres 2 à 4 personnes pour la formule pension ou demi-pension. Les lits sont faits et le linge de toilette est fourni avec une prestation de ménage.

Pour la formule location vous avez des appartements pour 2 à 6 personnes avec le linge de lit fourni. Vous avez la possibilité d’acheter des tickets repas pour déjeuner ou diner au restaurant du village !

Il y a dans le village une piscine couverte chauffée et un hammam. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un massage bien-être que je vous recommande vivement. J’ai testé le massage californien avec Sandrine un pur moment de détente et de bien-être avec une professionnelle à l’écoute !

Comme le village a le label sport vous y trouverez de nombreux terrains de sport: foot, volley, basket, table de ping-pong sans oublier le trinquet où l’on pratique la pelote Basque le sport régional !

Lire : Miléade les vacances en famille

Le village de Guéthary

C’est un village authentique et c’est le plus petit village de la côte aquitaine. Un village animé autour de la place centrale avec la mairie, le fronton mais aussi un cinéma très récent et un musée Saraleguinea.

En descendant, vous trouverez le petit port en cale sèche. C’était autrefois un port de pêche et du XI e au XIXe, la chasse à la baleine s’y pratiquait. Il reste encore une tour de guet en parfait état.

Vous avez également des plages, Parlemantia est la seule plage surveillée. Les plages Alcyons et de Cenitz ont gardé un côté plus sauvage et sont accessibles surtout à marée basse.

En bord de plage se trouve un ancien hôtel de luxe et casino mais aussi de charmants bars, restaurants et de jolies boutiques. J’ai vraiment beaucoup aimé Guéthary !

Biarritz

A la découverte du pays Basque

Ancien port de pêcheurs et destination très touristique, Biarritz est très apprécié des surfeurs ! La ville est marquée par le passage de l’Impératrice Eugénie de Montijon et de son époux Napoléon ainsi que de grands noms de ce monde.

La ville offre une très grande diversité de plages sur 6 kilomètres : falaises, rochers, sable, criques, étendues qui courent jusqu’à l’horizon des montagnes à marée basse.

Biarritz est aussi la capitale de la thalasso Thérapie qui a été importée en 1957 par l’américain Peter Viertel.

Il fait bon vivre à Biarritz, la ville séduit par sa convivialité et sa joie de vivre notamment autour du marché des Halles. De nombreux évènements culturels, sportifs et gastronomiques y sont organisés toute l’année.

J’ai beaucoup aimé la diversité des paysages, les magnifiques demeures et bâtiments et le centre-ville très animé .

Saint-Jean de Luz

Saint-Jean de Luz est une station balnéaire réputée de la côte Basque qui doit sa renommée à son histoire et à son patrimoine bâti. C’est dans l’église Saint-Jean Baptiste le 09.06.1660 que fut célébré le mariage de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse d’Espagne.

A la découverte du pays Basque

Vous pourrez flâner pour découvrir les rues commerçantes de l’ancienne cité corsaire et découvrir les façades emblématiques de la ville comme la maison de l’infante . Vous pourrez continuer votre visite par le pittoresque port de pêche et finir sur la magnifique plage de sable fin de la ville ou vous pourrez admirer les élégantes villas de bord de mer.

J’ai eu un coup de cœur pour Saint-Jean de Luz ! Nous y sommes allés une fois à pied par le sentier du littoral en partant de Guéthary et quelques jours plus tard en voiture pour visiter un peu plus le centre-ville et le port

Espelette et son piment

Le très pittoresque village d’Espelette rendu célèbre par son piment. Nous avons visité l’Atelier du piment ou la guide nous a expliqué les étapes de la production du piment d’Espelette de la graine à la poudre. Nous avons terminé la visite par une dégustation des produits à base de piment.

Ensuite, nous avons visité le joli petit village d’Espelette avec ses maisons aux façades décorées de cordes de piments. C’est un village piéton avec des artisans et producteurs locaux où il est agréable de flâner et boire un verre. Au centre du village trône le château des barons Ezpeleta qui abrite aujourd’hui la mairie et l’office du tourisme de la ville.

Le saviez-vous : la première miss France Agnès Souret élue en 1920 est originaire d’Espelette.

La grande ville Bayonne

Je termine par la grande ville de la région Bayonne, c’est une ville surprenante et très animée. Une ville qui est traversée par deux fleuves l’Adour et la Nive. On y retrouve les influences Basques et Gasconne. C’est une ville avec une magnifique cathédrale Sainte-Marie mais beaucoup d’autres richesses historiques et culturelles comme le château vieux, le cloitre, le jardin botanique, le musée basque, les arènes … Il nous faudra revenir pour visiter tous ces endroits.

J’ai beaucoup aimé le quartier très animé des quais et des Halles surplombé de hautes et étroites façades sur les quais de la Nive.

Les ruelles commerçantes sont aussi très agréables et j’ai trouvé de jolies espadrilles et du linge de maison. Une jolie ville où il fait bon flâner, boire un verre accompagné de tapas !

A la découverte du pays Basque

La spécialité de Bayonne est le jambon qui est très connu mais c’est aussi la capitale du chocolat! Vous trouverez énormément de chocolatiers dans la ville ! L’origine de la fabrication du chocolat à Bayonne remonte au XVIIème siècle quand les Juifs portugais et espagnols poursuivis par l’inquisition s’installent dans le quartier Saint-Esprit.

Pour conclure ces vacances

Nous avons également fait un tour à Hendaye où nous avons pris la navette pour Fontarrabie une jolie ville fortifiée Espagnole. Nous avons également fait un petit détour par Anglet! C’est une région que nous avons vraiment beaucoup aimée. Nous reviendrons sûrement en prenant un peu plus de temps pour visiter car une semaine ce n’est pas suffisant !

Je vous partage le lien du blog de ma copine Sandrine : En Mode Basque qui vous parle plus en détail de sa jolie région !

A la découverte du pays Basque

Connaissez-vous le pays Basque mes amis, si ce n’est pas le cas j’espère vous avoir donné envie de le découvrir !

6 Commentaires

  1. 5 mai 2023 / 11h14

    Merci pour ce reportage qui donne envie de connaître cette magnifique région, je retiens cela dans ma liste d’envies….

  2. 5 mai 2023 / 10h35

    Coucou,
    Tu nous fait rêver tout au long de ton article
    C’est une si jolie région à découvrir

  3. 4 mai 2023 / 18h45

    Coucou Solange ! 🙂
    Ha oui, le Pays Basque, une région magnifique où l’une de mes tantes allaient régulièrement pour des cures.
    Merci beaucoup pour cette revue et ces magnifiques photos : tu as dû te régaler !
    Gros bisou et bonne fin de semaine 🙂
    Nathalie

  4. 4 mai 2023 / 18h05

    Coucou Solange,
    Très beau reportage de cette côte que je connais très bien, que j adore et où je vais très souvent comme tu sais !
    Je suis ravie que ce coin de France t ai plus autant.
    Bonne fin de journée. Kisss

  5. En mode basque
    4 mai 2023 / 17h56

    Hello Solange, je suis ravie que tu connaisses enfin l’endroit où je vis depuis plus de 10 ans. La côte basque m’enchante tous les jours et j’adore autant ses paysages que sa douceur de vivre. Bisous 💋💋

Laisser un commentaire


Vous recherchiez quelque chose?